Notre philosophie

Accord Mauricie est un organisme communautaire reconnu pour proposer des services de qualité à une clientèle aux prises avec des comportements liés à la violence conjugale et familiale ou vulnérable à le devenir. Agile et contemporaine, l’organisation est un membre social engagé dans sa communauté et un partenaire impliqué. Conscient des stigmates et des préjugés auxquels sont confrontées les personnes qui font appel à ses services, Accord Mauricie considère essentiel de les accueillir et de les servir avec considération, respect et dans une approche la plus inclusive possible. Ce faisant, il prône la responsabilisation et la conscientisation comme adjuvants au potentiel de changement de chacune des personnes qu’il accompagne.

La formule de groupe

Accord Mauricie privilégie l’intervention de groupe dans ses services. Nos années d’expérience ont démontré que les effets positifs sont nombreux et les recherches vont dans le même sens : la possibilité de partager un vécu commun, l’expérience d’entraide, de solidarité et l’apprentissages de nouveaux comportements en sont des exemples.

La démarche de groupe sert ici de tremplin : lorsque plusieurs personnes cheminent ensemble et sont concernées par une même problématique, chacune est entraînée par la force du groupe mais a aussi plus de chance de connaître un changement à la fois plus profond et plus durable. Il faut se rappeler que la violence n’est pas qu’un problème individuel, mais aussi social : c’est donc ensemble qu’on peut le travailler.

Les approches d’intervention

Nos services s’appuient sur une lecture pro-féministe de la problématique avec des objectifs tels que l’établissement de rapports égalitaires et l’arrêt de la violence faite aux femmes. Travailler à construire une société égalitaire et sans violence est un combat de longue haleine. Des pionnières ont travaillé fort avant nous pour ouvrir le chemin et c’est avec cœur que nous cherchons à contribuer à cette cause.

D’autre part, l’un des enjeux principaux de la démarche est la responsabilisation. Sans être une approche en soi, elle guide pourtant l’ensemble des interventions. Nous concevons chaque personne comme responsable de ses choix et de ses actes. Notre rôle est d’aider l’homme à en prendre conscience, et l’accompagner vers le changement.

Être responsable du problème, c’est aussi être responsable de la solution.

Parmi les autres approches, nous trouverons tantôt l’éducation, l’approche cognitive-comportementale, l’approche motivationnelle ainsi que les jeux de rôles, inspirés du psychodrame.