La rupture et autres difficultés

La rupture amoureuse

La rupture amoureuse est une grande source de stress dans la vie d’une personne. Elle amène son lot d’émotions, de préoccupations… et de réactions ! Bien entendu cela se vit différemment d’une personne à l’autre et selon les circonstances de la rupture. L’important ici est de se rappeler qu’il y a différentes étapes à traverser et surtout, que c’est possible de les traverser ! Mais au-delà des difficultés, il y a des efforts et à un choix à faire : comment souhaites-tu que cela se passe ?

Refuser la rupture…

Réagir avec insistance, harcèlement, et surveiller ses faits et gestes. Parler en mal d’elle à vos amis communs ou même aux enfants. T’isoler, plonger dans une consommation excessive ou d’autres formes de dépendances, entretenir des frustrations, de la rancune, de la jalousie, etc.

Accepter d’y faire face…

Malgré la souffrance, choisir d’être proactif. Demander de l’aide, exprimer tes émotions et accueillir ta peine, ta vulnérabilité. Prendre soin de toi, prendre du temps pour toi. Continuer à t’impliquer auprès des enfants, faire des activités sociales, réorganiser du quotidien, etc.

Il est reconnu que la rupture est un facteur de risque pour l’apparition de comportements de violence ou encore l’escalade vers des formes plus explosives. Parler de rupture à Accord Mauricie, c’est donc aussi contribuer à prévenir la violence !

Être victime de violence

As-tu l’impression de marcher sur des œufs avec ta conjointe, que ce que tu fais « n’est jamais correct »…? Ou tu crois avoir subi de la violence durant ta jeunesse, et cela affecte toujours ton quotidien? Oui, les hommes aussi peuvent être victime de violence conjugale et familiale. Cela est peut-être tabou, cela peut être difficile à reconnaître et à nommer, mais cela est possible. Et les conséquences sont tout autant nuisibles! Parlons-en.

Quelques exemples de comportements de violence
  • Ta conjointe t’accuse ou te blâme pour les difficultés du couple;
  • Elle crie après toi, te fait des menaces ou te dénigre;
  • Elle remet en question tes perceptions, te fait douter de toi;
  • Elle te fait souvent des reproches et t’impose des exigences élevées, etc.

… Ou on t’a dénigré, négligé, crié après ou même frappé quand tu étais jeune…

Quelques exemples d’impacts dans ta vie
  • Tu te sens coupable ou vis de la honte;
  • Tu te sens dévalorisé, ton estime de toi-même diminue;
  • Tu doutes de toi, tu te sens confus dans tes pensées;
  • Tu t’empêches de t’exprimer ou faire des activités qui te plaisent;
  • Tu vis beaucoup de colère ou d’autres émotions envahissantes, etc.

Est-ce que cela te parle ? La première étape est d’en prendre conscience, identifier le problème. Ensuite, il est important de ne pas rester seul avec ce que tu vis. Tu peux nous contacter! À Accord Mauricie on pourra t’écouter et te soutenir sans jugements.

Les épreuves de vie

Il t’est déjà arrivé de te sentir dépassé par une situation? Tu te dis que normalement tu parviens bien à gérer les difficultés, mais que cette fois-ci c’en est trop? La vie quotidienne est parsemée de défis et parfois d’événements imprévus qui bousculent nos habitudes. Que ce soit des tensions dans le couple ou la famille, une perte d’emploi, la naissance d’un enfant ou la maladie d’une personne proche, les exemples de sources de stress sont nombreux.

Comment réagis-tu à ce stress? As-tu tendance à endurer et ne pas trop en parler? Te sens-tu envahi par des émotions difficiles? Ou as-tu l’impression que ton agressivité a augmenté dernièrement? À Accord Mauricie, nous sommes en mesure de t’aider à traverser cette étape difficile. Nous sommes là pour t’écouter, t’accompagner et t’aider à trouver des moyens positifs pour gérer tes émotions et ce, en respect de toi-même et des autres.