L’organisme
La mission
Accord Mauricie a pour mission d’offrir des services visant à répondre aux besoins des hommes en déployant diverses stratégies d’intervention adaptées à leurs particularités. Plus spécifiquement, l’organisme cible les hommes qui adoptent des attitudes et des comportements de contrôle, de domination ou de violence envers leur partenaire, leurs enfants ou leurs proches, ainsi que les hommes en difficulté ou en situation de vulnérabilité qui présentent des facteurs de risques pouvant les conduire vers l’adoption de tels comportements.
Les valeurs
En plus d’avoir à cœur le travail pour une société sans violence et égalitaire, Accord Mauricie compte sur cinq valeurs centrales qui le guident dans ses actions. Dans ses relations avec ses employés, bénévoles, clients et partenaires, l’organisme prône :
Un rapport égalitaire :
Nous affirmons que l’égalité de droit reconnue aux personnes doit aussi se traduire par une égalité de fait, c’est-à-dire par la concrétisation d’un traitement égalitaire entre deux personnes afin que tous puissent vivre avec la même réalité, l’expérience de la liberté et de la dignité.
La responsabilité et l’autonomisation :
Il s’agit ici du processus par lequel la personne reconnaît ses actions, en assume les conséquences, et ce quelles que soient les circonstances qui peuvent les expliquer. Ce faisant, la personne s’engage à améliorer sa condition par la conscientisation, le renforcement de son potentiel et par la transformation. Une valeur qui est centrale dans la philosophie d’intervention de Accord Mauricie!
Le respect et l’équité :
Cela consiste en une attitude de considération à l’égard des personnes et de ce qu’elles vivent, avec justice et impartialité. Cette valeur se manifeste dans nos paroles, nos attitudes et nos comportements en toute circonstance, et refuse tout stigmate.
Le professionnalisme :
Cette valeur se traduit dans un « savoir-agir » attendu de nous, s’appuyant sur le développement continu des pratiques, la recherche et l’atteinte des plus hautes normes de qualité. De plus, le professionnalisme contribue à maintenir une réputation d’expertise.
Le partenariat :
Cela peut se définir comme une relation étroite de collaboration avec des individus et organismes qui visent un objectif commun au nôtre. Bien que chacun y maintienne son autonomie et sa mission, l’alliance qui en découle favorise l’action concertée et bénéficie ultimement aux usagers desservis.
L’historique
Accord Mauricie voyait le jour
Le 20 juillet 1990, Accord Mauricie voyait le jour suite à la concertation des ressources et intervenants du milieu, qui ont constaté un besoin d’aide criant pour les conjoints violents.
Projet de recherche
De 1999 à 2002, Accord Mauricie a participé au projet de recherche sur le processus de domination conjugale, mené par La Séjournelle en collaboration avec la Santé publique, l’UQTR et les ressources d’hébergement pour femmes.
Le prix Hommage
En 2003, Robert Ayotte recevait le prix « Hommage aux compagnons de route pour leur soutien à la lutte des femmes pour l’égalité », décerné par le Conseil du statut de la femme, et remis notamment par Mme Lise Payette.
Une collaboration est née
En 2004, une collaboration est née entre Accord Mauricie et des organismes d’aide pour hommes de la Belgique. Cela fut l’occasion pour M. Robert Ayotte d’aller offrir plusieurs ateliers sur le Processus de domination conjugale (PDC).
Le départ d'un grand ami
En 2010, ce fut le triste départ d’un grand ami de Accord Mauricie : M. Jacques Broué, collaborateur de longue date et superviseur clinique à Accord Mauricie est décédé. L’organisme doit beaucoup à cet homme, et toute l’équipe est profondément reconnaissante pour sa contribution.
La Fondation est dissoute
En 2011, la Fondation Accord Mauricie s’est dissoute afin de permettre à l’organisme afin d’acquérir sa propriété actuelle. Depuis 1995, la Fondation avait pour mission d’amasser des fonds, notamment par des encans d’œuvres d’art.
Collaboration avec Caring Dads
En 2017, une nouvelle collaboration débute avec le programme anglophone Caring Dads. Cela a permis de faire naître un nouveau service fort apprécié et qui est toujours actif aujourd’hui : le groupe Papas bienveillants.
Mise à jour
En 2018, l’organisme mettait à jour ses lettres patentes pour tenir compte de nouvelles réalités masculines et agir en prévention de la violence. C’est ainsi qu’est né le volet Hommes en difficulté.
Le début d’une nouvelle aventure !
En 2019, après 30 années de services, M. Robert Ayotte disait au revoir à Accord Mauricie. Reconnu pour son engagement fort dans la communauté, il s’est impliqué dans de nombreux projets cliniques. Ce fut aussi, par la même occasion, l’arrivée de Mme Claudia Champagne au poste de directrice. Le début d’une nouvelle aventure !
Les rencontres virtuelles
En 2020, alors que la planète faisait face à la pandémie du COVID19, Accord Mauricie a su faire preuve d’adaptation et de ténacité. La télé-pratique a fait sa place au sein des services, par le biais notamment de rencontres virtuelles avec la clientèle, et de nouveaux projets de développement ont vu le jour.
Les nouveaux enjeux de société
Au courant de l’année 2020-2021, Accord Mauricie s’est lancé dans une démarche de planification stratégique afin de tenir compte de nouveaux enjeux de société et d’être à l’affut des meilleures pratiques dans le domaine.