La paternité et ses défis
Selon un sondage réalisé en 2018 par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH), les hommes affirment qu’ils ont plus de chance de consulter si la situation qu’ils vivent a un impact sur leurs enfants. C’est dire combien les pères prennent à cœur le bien-être de leur enfant, et que cela est bien souvent une source de motivation pour aller chercher de l’aide !
Quels impacts sur mon enfant ?
Tu te doutes bien que la violence laisse des traces, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant qui est victime. Mais il y a aussi ce qu’il voit, ce qu’il entend. Tu as peut-être entendu déjà cette expression : « les enfants sont comme des éponges » ? Le climat à la maison, la façon dont tu réagis quand tu es en colère, ou la façon dont tu parles de leur mère… les exemples sont nombreux de ce qui peut affecter l’enfant.
La patience, une qualité qui se travaille !
Les papas qui viennent à Accord Mauricie nous parlent souvent combien il est difficile de rester patient avec leur enfant. Avec la fatigue du travail, les tâches à la maison, la communication dans le couple qui n’est pas toujours facile… Et devoir répéter constamment parce que l’enfant n’écoute pas ! Comment rester calme…
La démarche offerte à Accord Mauricie n’aura pas la prétention d’enlever toutes les sources de stress de ta vie, ni faire en sorte que ton enfant « écoute » au premier mot. Ce que nous t’inviterons à faire, c’est plutôt découvrir de nouvelles façons de gérer tes émotions, sans user de violence.
Le développement de l’enfant
Tu t’es déjà posé la question pourquoi ton enfant ne semble pas comprendre ou écouter tes demandes ? Ou peut-être as-tu l’impression qu’il cherche à te provoquer… qu’il fait cela « par exprès »? Ce qu’on te propose ici, c’est de prendre un moment de réflexion pour découvrir et explorer le monde de l’enfant. Il est en plein développement : une période de vie où sa conception du monde, des relations, de son identité et sa capacité d’autocontrôle sont encore en construction.
Tes attentes sont-elles toujours réalistes ? Peuvent-elles être bien comprises ? En prenant le temps de te questionner sur la manière dont ton enfant perçoit et comprend le monde qui l’entoure, il y a de bonnes chances que votre communication devienne plus satisfaisante pour toi comme pour lui !
La coparentalité
Travailler en équipe entre parents, ce n’est pas toujours simple. Mais c’est là tout le défi de la coparentalité : collaborer, pour mieux éduquer ! Des achats pour l’école, en passant par les soins de santé, les règles à la maison et les activités familiales… les responsabilités et les décisions à prendre sont nombreuses. Et si les parents sont séparés, il est normal que la communication paraisse plus complexe et que cela demande plus d’adaptation.
Comment vis-tu cette collaboration avec la mère de ton enfant ? Lui accordes-tu ta confiance ? Es-tu satisfait de vos ententes, de votre communication ? Est-ce difficile pour toi de faire des compromis ? Lorsque tu parles d’elle à ton enfant, quels mots choisis-tu ? Ces questions t’invitent à regarder la coparentalité comme une partie intégrante de l’histoire de ton enfant. Ce que papa et maman se disent, l’enfant est aux premières loges pour le voir, l’entendre et le ressentir.