La violence conjugale
Définition
C’est quoi pour toi la violence ? Cela peut paraître banal comme question, mais savoir la reconnaître, c’est pourtant une des étapes essentielles au changement… et un objectif même de la démarche !
La violence conjugale se caractérise par le contrôle qu’une personne exerce envers une autre personne dans une relation conjugale. Ce contrôle se manifeste par des comportements, des gestes, des paroles et/ou des attitudes qui sont répétés et continus dans le temps. Nous concevons que la violence est à la fois construite socialement et choisie individuellement. Ainsi, chaque individu doit être considéré responsable de ses comportements, quelle que soit l’origine de ses apprentissages.
La violence, ce n’est donc pas juste frapper quelqu’un. On va se le dire, question d’avoir une compréhension commune. Et crier, ce n’est pas « moins » violent que frapper : la violence, c’est la violence. Quelle que soit la forme, elle remplit la même fonction : dominer. Ce n’était pas ton intention ? Ça ne change rien. Le comportement de violence a sa propre logique. Une fois la parole lancée, elle blesse.
Les formes
Pour te sensibiliser aux différentes formes de cette violence, en voici un bref tour d’horizon.
1
Psychologique
Si on la décrit comme la plus subtile des formes de violence, elle ne laisse pas moins de traces pour autant.
On parle ici de tout comportement, parole ou attitude qui tend à dévaloriser l’autre. Malheureusement, il peut être difficile pour la victime et l’entourage de s’en rendre compte. Car elle ne se voit pas, et parfois ne s’entend pas. Comme quoi il n’y a pas besoin de crier pour blesser quelqu’un…
Manifestations :
Dévaloriser, critiquer, bouder, être indifférent, mettre de la pression, exiger, accuser, menacer, tenir une attitude de mépris, sarcasme, harceler, etc.
En voir plus
2
Verbale
C’est la plus fréquente de toutes les formes, celle qu’on banalise souvent. Elle ne laisse pas de trace visible, elle ne blesse pas physiquement.
Dans certains milieux, elle est même parfois considérée normale. « Criss que t’es cave » … Alors c’était entre amis, avec des collègues ? C’était pour rire ? Et si c’est envers ta conjointe, ou tes enfants ? La violence, c’est la violence. Crier fait peur, sacrer après l’autre blesse. La violence verbale effrite tes relations, instaure un climat de stress. Clairement, ce n’est pas ça la communication.
Manifestations :
Lever le ton, sacrer, insulter, humilier, etc.
En voir plus
3
Physique
On la connaît bien cette forme. La violence physique est dénoncée dans les médias, et elle est interdite par la loi. Généralement, la violence physique n’est pas la première forme à apparaître dans une relation.
Elle est le signe d’une escalade ! On comprend donc que si tu as utilisé cette forme, c’est que le pattern est bien installé. Si tu n’as pas consulté encore pour de l’aide, fais-le.
Manifestations :
Frapper, bousculer, retenir, serrer un membre, mordre, pincer, piquer du doigt, lancer des objets, s’imposer physiquement, conduire dangereusement, brandir le poing, etc.
En voir plus
4
Sexuelle
Avant de te dire « non pas moi, je ne ferais jamais ça », commençons par regarder ce que c’est que la violence sexuelle.
Comment réagis-tu quand tu vis une déception dans l’intimité du couple ? Comment parles-tu de sexualité dans ta relation ? Acceptes-tu facilement un « non » ou tu as tendance à insister, à bouder ? Tout geste, attitude ou parole à connotation violente, dans le contexte de l’intimité sexuelle, constitue de la violence sexuelle.
Manifestations :
Ridiculiser, se moquer sur le corps ou la sexualité de l’autre, insister ou bouder suite à un refus, exiger des relations, imposer des conséquences pour punir l’autre (ex. refuser la relation, visionner de la pornographie comme forme de chantage, agir brusquement sans égard de l’autre, agresser sexuellement, etc.
En voir plus
5
Économique
Une forme méconnue peut-être, mais bien présente. Comment se gèrent les finances dans ton couple ?
Est-ce que les dépenses sont discutées à deux ? Comment réagis-tu si tu n’es pas en accord ? La violence économique vise à exercer un contrôle pour maintenir l’autre dans une position de dépendance financière, ou affecter la gestion de ses revenus.
Manifestations :
Prendre une décision financière sans consulter l’autre, voler de l’argent, contrôler les dépenses, faire de la surveillance, convaincre l’autre de ne pas travailler, dépenser de façon excessive et mettre en péril le budget familial, utiliser sa carte de crédit sans l’aviser, etc.
En voir plus
Les conséquences
Si tu prends le temps de lire cette page, il y a des chances que tu te poses déjà des questions sur tes comportements. Ou quelqu’un t’a invité à le faire. Bref, un signal d’alarme a sonné, car des conséquences sont déjà présentes. La violence, on cherche à la faire cesser car elle blesse, elle laisse des traces. Et pas que pour les autres !
Les impacts de la violence sur…
La personne victime
- Perte de confiance, peur
- Honte, culpabilité
- Baisse de l’estime de soi
- Anxiété, dépression, fatigue
- Stress post-traumatique
- Problèmes de santé
- Blessures, douleurs
- Tentative de suicide
- Automutilation
- Abus de substances
- Agressivité, violence
- Et plusieurs autres…
Les enfants exposés
- Estime de soi faible
- Stress, anxiété
- Tristesse, dépression
- Troubles affectifs à long terme
- Habiletés sociales sous-développées
- Problèmes de comportement
- Délinquance
- Agressivité, violence
- Reproduction de comportements des parents
Toi-même
- Baisse de l’estime de soi
- Honte, culpabilité
- Stress, anxiété, dépression
- Perte de relations, isolement
- Perte d’emploi
- Déménagement
- Conséquences judiciaires
- Contraintes légales
- Idées suicidaires
- Abus de substances